top of page

Présentation

Depuis prés de dix mille ans l’être humain fait usage des matériaux disponibles pour construire des abris protecteurs. Ces matériaux naturels ont été utilisés avec une constante amélioration des techniques et, par conséquent, des architectures. Suite à la rupture de cette longue évolution causée par la systématisation de l'usage des matériaux industrialisés, les systèmes constructifs vernaculaires ont subi le désintéressement des acteurs de la construction. C’est seulement grâce à l'existence de ces patrimoines qu’un regain d’intérêt est constaté depuis quelques années pour ces techniques et matériaux dit "anciens". En effet, vu leurs qualités écologiques, socio-économiques, sanitaires, culturelles, ainsi que les aspects de confort qui leurs sont propres, ils sont redevenus un choix rationnel dans l’acte de bâtir.

 

Parmi ces matériaux et techniques, la construction en terre est emblématique par sa richesse, notamment de  part  sa technique phare en Afrique du  Nord, le pisé (tabout, louh, tabia, etc), reconnu  comme un des systèmes constructifs les plus anciens et les  plus répandus  au  monde. A cette technique traditionnelle s'ajoute, l'adobe et plus récemment la brique de terre comprimée.

 

Aujourd'hui, 30 % de la population mondiale vit dans un habitat en terre. Cet héritage à forte valeur symbolique est porteur de solutions écologiques et durables à la crise du logement.

 

Cette rencontre a pour objectif de créer une dynamique entre les différents intervenants, afin d'étudier le matériau terre avec l’objectivité des moyens scientifiques disponibles et avec une solide évaluation de ses potentialités dans l’avenir.

 

Documents d'information (Français - Anglais) et de Préinscription

 

bottom of page